Le Music Hall et le Cinéma Yiddish:

Voyage à travers ses chants et son histoire...

 

La Comédie Musicale Yiddish... Cela s'écoute, et cela se raconte!

Venez plonger dans ce monde yiddish de l'entre deux guerres, découvrir ses histoires toutes plus passionnantes, parfois émouvantes, parfois drôles... Et sa musique! 

Un chant qui raconte, un chant qui emporte le spectateur dans un autre monde... Celui du Cinéma Yiddish, celui du Music Hall. 

Venez voyager avec nous de Varsovie à New-York en passant par Buenos-Aires, dans ce monde passionnant… 

 

 

Joëlle Strauss (Chant/violon) & Jean-Philippe Collard-Neven (piano)

 

 

Jean-Philippe Collard-Neven (piano)

Pianiste, compositeur et improvisateur belge né en 1975. Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours de musicien atypique où se côtoient musique classique,contemporaine, jazz, improvisation, chanson française, électro, théâtre, danse, arts plastiques, cinéma et littérature.

Evoluant résolument à la frontière des genres, il développe des relations privilégiées avec des artistes tels que Jean-Louis Rassinfosse, José van Dam, le quatuor Debussy, Fabrice Bihan, Fabrice Alleman, Jean-Luc Fafchamps, Luc Ferrari, Vincent Royer mais aussi avec la scène canadienne où il se produit régulièrement, notamment aux côté de Michel Donato, Pierre Tanguay, Jean Derome, Helmut Lipsky, Emilie Girard-Charest…

Il se produit en Europe, en Amérique du sud, au Canada, au Japon et ses musiques ont fait l’objet de nombreuses productions discographiques.

Il crée en 2013 l’Ensemble La Fête étrange dans lequel 11 jeunes musiciens défendent ses compositions entre classique et musique populaires.

Premier prix au concours Dexia en 1993. En 2003 l’Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge. Il reçoit en 2008 l'Octave de l'artiste de l'année. Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour le cd Didascalies consacré aux œuvres de Luc Ferrari.

Jean-Philippe Collard-Neven est professeur de Musique de Chambre et d’improvisation au Conservatoire Royal de musique de Mons.