Le World Jazz, c’est la rencontre entre le jazz et les musiques du monde... Mais qu’entend-on par musique du monde? Et bien, tout simplement les musiques issues des différents peuples : Europe, Amériques, Asie, peuples nomades, etc...

Et lorsque la musique du monde rencontre certaines harmonies jazz, cela donne la World Jazz Music.

Joëlle Strauss et Jean-Philippe Collard-Neven vous présentent leur nouveau programme!

Vous reconnaîtrez certains airs, et vous en découvrirez d’autres…

Un tour du monde riche et éclectique qui vous fera voyager de Puerto Rico au Portugal en passant par les Etats-Unis, vous fera découvrir autrement les rythmes du Brésil, les tangos d'Argentine, les musiques des Balkans, la musique Klezmer...

 

Le World Jazz est une musique tonique, lyrique, qui parle autant au public non-initiés qu’aux mélomanes.

 

Violon/Chant: Joëlle Strauss

Piano: Jean-Philippe Collard-Neven

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Violon/Chant: Joëlle Strauss:

 

Née en Belgique, Joëlle STRAUSS débute le violon à l’âge de 4 ans ; elle complète ses études musicales par le chant et le piano avant d'obtenir ses diplômes dans les Conservatoires Royaux.
Après une formation classique de haut niveau, son intérêt pour le violon la pousse à se perfectionner dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres.
Ainsi, parcourant le monde, Joëlle étudie et se produit avec le célèbre violoniste tzigane hongrois Roby LAKATOS, avec Alicia SVIGALS, la non moins célèbre violoniste du groupe « Klezmatics » à New-York, avec Johan RENARD, professeur de jazz au Didier Lockwood Music Center à Paris, avec Jean-Louis RASSINFOSSE, professeur de jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, avec Mohamed al MOKHLIS, illustre violoniste oriental.
Son cheminement personnel, influencé par ses origines plurielles, ses voyages, ses rencontres, ses expériences multiculturelles, l’amène à développer un style de jeu unique, très particulier et reconnaissable, empreint d’une grande sensibilité et d’une virtuosité rare.
Joëlle est membre permanent des « Brussels Virtuosi » ; elle se produit en Trio avec Christophe Delporte à l’accordéon et Marc Grauwels à la flûte traversière ; également en Duo avec ce dernier, mais aussi dans d’autres formations alliant différents Arts de la scène et rassemblant des artistes de toutes nationalités : comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, rappeurs, performeurs… Son éclectisme et sa curiosité la dirigent également vers le Cinéma.
C’est sa passion pour les musiques tzigane et klezmer qui l’amène en 2003 à rejoindre le groupe de musiques juives bruxellois « KRUPNIK ».
Joëlle renoue avec le chant et les langues étrangères ; la musique des langues l’a toujours attirée : l’espagnol, le français, l’anglais ont rythmé son enfance ; elle y ajoute le russe, l’hébreu, le ladino (judéo-espagnol) et son professeur, Sonia PINKUSOWITZ, lui inculque toutes les subtilités du « YIDDISH ».
Par sa maîtrise du violon et du chant, Joëlle défend vigoureusement une culture dans laquelle elle retrouve une partie de ses racines, certes, mais s’emploie surtout à la diffuser en allant à la rencontre des autres, afin que ce patrimoine musical soit reconnu, reprenne vie et que sa pratique s’ancre dans le XXIe siècle. Malgré son jeune âge, elle s’est déjà produite dans toute l’Europe, en Scandinavie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et dans les deux Amériques.
Joëlle STRAUSS est nominée en 2013 pour le « Prix Jean Pierre-Bloch » qui récompense « Un artiste et son oeuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme », organisé à Paris par la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA).
Joëlle STRAUSS joue sur un violon exceptionnel de Jean-Baptiste VUILLAUME, célèbre luthier français du XIXe siècle dont la lignée est connue depuis le début du XVIIe.

 

Jean-Philippe Collard-Neven:

 

Pianiste, compositeur et improvisateur belge né en 1975. Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours de musicien atypique où se côtoient musique classique, contemporaine, jazz, improvisation, chanson française, électro, théâtre, danse, arts plastiques, cinéma et littérature.

Evoluant résolument à la frontière des genres, il développe des relations privilégiées avec des artistes tels que Jean-Louis Rassinfosse, José van Dam, le quatuor Debussy, Fabrice Bihan, Fabrice Alleman, Jean-Luc Fafchamps, Luc Ferrari, Vincent Royer mais aussi avec la scène canadienne où il se produit régulièrement, notamment aux côté de Michel Donato, Pierre Tanguay, Jean Derome, Helmut Lipsky, Emilie Girard-Charest…

Il se produit en Europe, en Amérique du sud, au Canada, au Japon et ses musiques ont fait l’objet de nombreuses productions discographiques.

Il crée en 2013 l’Ensemble La Fête étrange dans lequel 11 jeunes musiciens défendent ses compositions entre classique et musique populaires.

Premier prix au concours Dexia en 1993. En 2003 l’Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge. Il reçoit en 2008 l'Octave de l'artiste de l'année. Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour le cd Didascalies consacré aux œuvres de Luc Ferrari.

Jean-Philippe Collard-Neven est professeur de Musique de Chambre et d’improvisation au Conservatoire Royal de musique de Mons.