"The Astor Klezmer Trio"

From Klezmer to Astor Piazzolla !

De la musique Klezmer au Tango Argentin il n’y a qu’un pas, effectué par l’importante communauté juive vivant à Buenos Aires dans les années 1920.

« The Astor Klezmer Trio » rend tout d'abord hommage au célèbre compositeur de tango argentin Astor Piazzolla qui a dédicacé à Marc Grauwels son « Histoire du Tango ».

Le Tango nait à Buenos Aires autour des années 1880, fruit du bouillon de culture qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins. Quelques années plus tard, la communauté juive de Buenos Aires connait une expansion massive. Les musiciens juifs se sont tout naturellement mis à jouer des tangos, et les compositeurs à composer des Tangos en yiddish.

Le Tango yiddish est le reflet de l’histoire particulière des populations juives au 20ème siècle et de leurs pérégrinations.
De Buenos Aires à la scène théâtrale new-yorkaise, en passant par la Pologne, quelques musiciens ont emporté et enrichi cette nouvelle musique, la ramenant en Europe de l'Est, berceau de la musique Klezmer.

D'où le nom de ce surprenant trio: « The Astor Klezmer Trio ».

Quelques mots sur les artistes:

Nominée en 2013 pour le « Prix Jean-Pierre Bloch de la LICRA française» qui récompense « Un artiste et son œuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme », Joëlle Strauss est une artiste complète. Chanteuse et violoniste virtuose de formation classique, elle se perfectionne dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres: Roby Lakatos, Alicia Svigals (New-york, Klezmatics) ,Johan Renard (Paris, Didier Lockwood Music Center). Joëlle chante en espagnol, français, anglais, hébreu, ladino et yiddish.

Lauréat de plusieurs concours :Jeunes Solistes (RTBF), Concours Eurovision des Jeunes Musiciens, TIM (Italie), Christophe Delporte est un génie de l'accordéon. Passionné par les tangos d'Astor Piazzolla, il crée son propre quintet « Astoria », et est également très actif sur la scène de variété (Annie Cordy, Renaud).

Quand à Marc Grauwels, il y a tant à dire... En 1985 il participe à la première exécution de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement. C'est encore lui que l'on peut écouter dans la bande sonore du film Amadeus de Milos Forman. En 2001, la firme Naxos décide de lui consacrer une collection particulière de 30 CDs. Aujourd'hui, il continue de se produire et d'enseigner dans le monde entier et reste un des flûtistes les plus en vue.