" NOUéVOU "

Nouévou...

Nous et vous...

Nouez-vous...

Pour favoriser l'échange...

Pour sublimer la différence...

Pour lutter contre la discrimination...

Pour célébrer les droits de l'homme...

Faire tomber les murs...

Pour le plaisir de créer  ensemble...

Se rappeler que nous sommes tous des hommes...

Joëlle Strauss, Rival Capone, Serdi Alici...

Un mélange étonnant de violon, de rap, de chant, de beat-box...

Naissance d'une collaboration née d'une admiration mutuelle...

 

 

 

 

«Le monde est un village» avec Enes RAHMOUNE (percussions)

Assises de l'Interculturalité à Bruxelles avec Mousta Largo

Concertmulticonfessionnel "Unisono"avec Rafik El Maai, l'ensemble vocal Ex Nihilo et le choeur protestant Africain

 

Concert pour le 62è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à Lille

Chaque année, la ville de LILLE invite les Associations partenaires à célébrer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Pour le 62è anniversaire, le 10 décembre 2010, plusieurs membres de la section Lille-Métropole de la LICRA étaient présents sur le Parvis des Droits de l'Homme, place de la République à Lille. Bien que le discours de Martin Luther King « I have a dream ...» date de 1963,il interpelle toujours autant les jeunes qui rêvent, eux aussi, de fraternité, d'égalité, de liberté : ils s'interrogent, le disent, l'écrivent. En présence de nombreuses personnalités, Sarah Ben Youssef, étudiante, a interprété pour la circonstance et avec beaucoup de conviction quelques-unes des créations élaborées par les collégiens lors d'ateliers d'écriture: « PAROLES D'ADOS ».

Toujours dans le cadre de la Semaine des Droits de l'Homme initiée par la ville de LILLE , Monique Berthe de la section Lille-Métropole avait invité 2 groupes de musiciens d'origine et de culture différentes à mettre en commun leur sensibilité et leur talent au service de cette cause noble, lors d'une soirée musicale : « RENCONTRE JUDEO-ARABE » , organisée le 11 décembre 2010, salle Concorde à Lille, en partenariat avec la ville, l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances (ACSE) et le Centre Social Projet du Faubourg de Béthune. Aussi,est-ce dans un esprit de fraternité que les artistes de TARAB MED' que dirige Kamal Lmimouni et ceux de KRUPNIK emmenés par Joëlle Strauss, nous ont fait découvrir les divers répertoires traditionnels du monde judéo-musulman à travers leurs spécificités et leurs affinités musicales : musique arabo-andalouse influencée comme la musique juive par tant de courants, musique Klezmer, chansons en arabe, en yiddish, en hébreu, en ladino... voix superbes soutenues par des instruments virtuoses : violon, oud, accordéon, clarinette, violoncelle, percussions... musique tantôt bouleversante tantôt endiablée faisant même danser une partie du public guidé en cela par les maîtres des lieux, Latifa Kechemir, Adjointe au Maire , Présidente du Conseil de Quartier du Faubourg de Béthune et Madani Oulkébir, directeur du Centre Social Projet qui nous accueillait .

Joelle Strauss et Tarab Med 2

Plusieurs morceaux communs, dont un chant de PAIX alternant hébreu et arabe, terminaient le spectacle : «Hevenu shalom aleinu », « Ma Ana Ajmal Min Salam», un message fort à l'image de la calligraphie du maître Hassan Massoudy qui nous avait offert le droit à reproduction de sa « COLOMBE de la PAIX » trilingue (arabe, français, hébreu) pour les cartons d'invitation et les programmes. De nombreuses personnalités entouraient Charles Sulman,Président de la LICRA Lille-Métropole ainsi que les militants de la section.

Une belle soirée à la découverte de 2 cultures, une invitation au voyage et au partage, en tout cas un message de PAIX porté par la musique au service des Droits de l'Homme, un vrai moment de fraternité qui aurait pu s'inscire dans le « Festival de la Fête des Fêtes » à Haïfa au N d'Israël où depuis de nombreuses années en décembre, chrétiens, juifs et musulmans partagent leur joie à travers de multiples activités artistiques communes célébrant tout à la fois Noël, Hannoukka, Eid al Adha dans la bonne humeur et la tolérance. Le public venu en nombre ne s'y est pas trompé, conquis par ce spectacle qui permettait de « faire sauter quelques barrières » comme le dit Alain Steinbach, frère Mariste, membre de notre comité directeur mais aussi du comité interreligieux « 100% tolérance » largement représenté aux côtés de son Directeur Monsieur Richez ; Laissons à Frère Alain le mot de la fin qui résume si bien l'émotion perçue : « ...je (te) redis toute ma joie d'avoir vécu cet extraordinaire concert qui a rassemblé un public si diversifié, notamment tant de Musulmans et de Juifs. Ce fut un vrai moment de bonheur, pour moi « un petit paradis »!... « LA MUSIQUE OUVRE DES PORTES QU'ELLE NE REFERME JAMAIS »(Jacques Rebotier)

Monique BERTHE

THE MUZICIEN(NE)S

Muziciennes

DIDIER DE NECK, RIVAL CAPONE, AL MOKHLIS, SAMIA SABRI, JOELLE STRAUSS & CO / THÉÂTRE DE GALAFRONIE & KVS
THE MUZICIEN(NE)S
musique & TokTocKnock

Saint-Josse-ten-Noode peut se targuer d’avoir eu les premières «gendarmettes » d’Europe, une initiative du bourgmestre Cudell. Mais Saint-Josse, c’est surtout la commune du premier orchestre d’immigrés arabes, composé principalement de musiciens de Tanger. Didier de Neck veut poursuivre et élargir cette tradition. Pour The Muzicien(ne)s, le directeur artistique du Théâtre de Galafronie rassemble une compagnie de musiciens de Saint-Josse et d'ailleurs. Mêler musique turque, arabe, juive et classique à de l'opéra, de la poésie religieuse, du slam et du rap? The Muzicien(ne)s se lancent dans une 'mission impossible'.

DE ET AVEC Al Mokhlis, Ahmed Khaili, Joëlle Strauss, Ahmed El Maai, Kamal Radi, Béatrice De Bock, Youssef Elajmi (Rival Capone), Gökhan Girginol , Serdi Alici, Colin Jolet, Elsa Taranis, Marc De Koker, Julie Mossay, Marianne Hansé, Nathan Daems, L'héritage des Femmes, Fatima Maher, Khadija Belkaid, Khadija Lazaar, Didier De Neck, e.a. PRODUCTION Théâtre de GalafronieCOPRODUCTION KVS

 

Impro Klezmer (Chorégraphie: Colin Jolet)

 

Papirson (Piano: Béatrice De Bock)

 

Impro Tango (Chorégraphie: Elsa Taranis et Colin Jolet)

 

Shir Hanoded